Accompagnement en psychogénéalogie

 

La psychogénéalogie est un outil de développement personnel qui permet de mieux se connaître, de comprendre son fonctionnement et de se réapproprier son histoire. 

De quoi s’agit-il ?

La psychogénéalogie consiste à étudier les liens familiaux à partir de la construction de l’arbre généalogique enrichi des événements de vie et des liens affectifs. L’histoire familiale est replacée dans son contexte historique et social.

Nous sommes tous issus d’une famille, avec ses événements, ses personnages, ses valeurs, ses fonctionnements… Tous ces modèles nous structurent et nous déterminent. 

Pour donner du sens à notre présent et construire notre avenir, il est parfois utile de nous situer dans la continuité de cette histoire familiale, de la même façon que nous étudions l’Histoire pour comprendre l’époque contemporaine.

​​Nous sommes à la fois héritiers d’une histoire familiale et libres d’être qui nous souhaitons être.

A qui s’adresse la psychogénéalogie ?

L’analyse des liens familiaux peut aider toute personne qui a un blocage, un mal-être, des angoisses, qui rencontre toujours la même problématique, qui répète un même schéma ou le même échec, qui ne réussit pas à changer quelque chose dans sa vie.

Mon approche

En partant de votre demande et de vos préoccupations du présent, nous analysons votre parcours à la lumière de votre arbre généalogique, pour comprendre l’influence que cet héritage familial peut avoir sur votre problématique actuelle.

La psychogénéalogie telle que je la propose et l’utilise a pour objectif de vous conduire vers une prise de conscience et de hauteur, vers l’apaisement et l’acceptation, ainsi que vers une plus grande liberté de choix.

Je vous accompagne sans jugement et sans intention de direction, dans le respect de votre progression et des informations que vous amenez. Je m’interdis toute conclusion hâtive et toute interprétation.

L’objectif est de vous permettre d’élargir le regard que vous portez sur votre vie et sur votre famille, pour mieux vous connaître et développer votre capacité à choisir. Cet éclairage peut ainsi vous aider à sortir de la difficulté que vous traversez.

Quels sont les bienfaits ?

– S’engager dans un travail sur sa famille est l’occasion de créer, modifier ou renforcer certains liens.

– L’analyse du système familial permet d’éclairer des situations ou des événements ressentis négativement et ainsi de déculpabiliser (soi-même, son parent…).

– Cet éclairage nouveau permet ainsi de se réapproprier son histoire et d’identifier les aspects positifs de l’héritage familial, les valeurs transmises et les ressources mises en œuvre pour traverser les épreuves.

– Construire l’arbre de sa famille suscite aussi des émotions, parfois intenses, qui sont sources de libération et de changements en soi.

L’accompagnement offre de nouvelles clés pour faire face à sa problématique actuelle et retrouver un potentiel d’action sur sa vie.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le travail en psychogénéalogie peut se faire seul ou​ dans le cadre d’un accompagnement en coaching.

Nous nous rencontrons de manière régulière, toutes les deux ou trois semaines. Le nombre de séances est fonction du contexte et de votre demande mais le plus souvent l’accompagnement ne dépasse pas dix séances.

Les séances se déroulent à mon cabinet. Il est toutefois possible de procéder à distance.

Une première rencontre permet de faire connaissance, d’évaluer, de préciser votre demande et d’instaurer un lien de confiance de qualité.

Chaque séance dure 1h30 et coûte 60 €.

Je suis membre de la Fédération Française de Psychogénéalogie.

C’est le bon moment pour vous ?

Vous souhaitez passer à l’action et vous vous demandez quel accompagnement serait le plus bénéfique pour vous ?

Je vous propose de prendre rendez-vous pour échanger sur votre situation et voir comment je peux vous aider.