Agir sur tes pensées pour transformer ta vie – Comment tes pensées influencent ce que tu vis ?

Chacun d’entre nous a sa propre vision de la réalité, c’est-à-dire que ce nous croyons être la vérité n’est en fait qu’une représentation personnelle de ce que nous percevons. Cette infinité de représentations et perceptions différentes est à l’origine des incompréhensions et conflits que nous vivons avec les autres, surtout si nous confondons notre propre vision du monde avec la réalité de ce monde.
Pourquoi nos visions du monde sont-elles toutes différentes ?
Tout d’abord nous percevons notre environnement et les situations à travers nos différents sens, dont l’acuité respective diffère d’une personne à une autre : certains ont un canal sensoriel majoritairement visuel et pensent beaucoup en images, alors que d’autres vivent davantage le monde à travers leurs émotions ou encore les sons, les paroles, la musique. Notre singularité sensorielle constitue ainsi un premier filtre de notre représentation de la réalité qui nous entoure.
Ensuite, notre représentation du monde est également influencée par nos pensées au sens large : nos idées, nos représentations, nos croyances, … . Nos pensées occupent nos journées de manière consciente ou non, elles peuvent ainsi nous diriger sans que nous nous en rendions compte. Et ces pensées automatiques nous amènent souvent à croire que ce qui nous arrive vient de l’extérieur : des autres, des circonstances, de la conjoncture …
Notre modèle de pensées se construit depuis l’enfance, au gré de nos expériences et de l’interprétation que nous nous en faisons. Nos pensées sont en effet confirmées par ce que nous vivons. C’est de cette façon que naissent et se construisent progressivement nos croyances.
Nos pensées créent notre réalité
Ce que nous vivons ne dépend pas des autres ou du contexte, mais avant tout de nous, et plus précisément de nos pensées et des émotions et actions qui en découlent.
En effet, lorsque nous traversons des expériences, les pensées que nous avons à propos de nous, des autres, du monde ou de la situation vont générer des émotions en nous. Et ces ressentis vont à leur tour influencer voire diriger nos comportements. Et souvent les conséquences de ces attitudes et actions vont venir confirmer les pensées que nous avons eu au départ.
Par exemple, si tu ne te crois pas capable de réussir un entretien d’embauche, tu risques fort de te sentir mal à l’aise, anxieuse, stressée, fatiguée et tu ne vas pas réussir à adopter une posture et un discours confiants et convaincants. Il est donc probable que tu ne sois pas retenue et cette issue va te conforter dans ta croyance d’incapacité à réussir un entretien d’embauche.
Tu te retrouves en quelque sorte prise dans un cercle vicieux qui peut vraiment te gâcher la vie et t’empêcher d’être, d’avoir et de réaliser plein de choses.
Prendre conscience de ton fonctionnement permet de reprendre le contrôle de ton discours intérieur pour pouvoir agir autrement et obtenir des résultats qui te conviennent davantage.
La première étape que je te conseille pour te permettre de te sentir mieux est de travailler sur les pensées dévalorisantes que tu t’adresses au quotidien.
Dire stop à l’auto-dévalorisation
Lorsque tu as des pensées négatives et dévalorisantes à ton sujet, lorsque tu ne te perçois pas suffisamment intéressante, jolie, compétente, … ou que tu te compares aux autres, ton cerveau déforme la réalité en fonction de ce qu’il croit.
Par exemple, tu es invitée à une soirée et tu ne connais pas grand monde. Si tu penses que tu n’es pas une personne intéressante, tu vas anticiper le manque d’intérêt que tu vas susciter et aussi le manque d’attention que l’on va te porter.
Tu ne vas donc pas oser te présenter aux autres pour faire leur connaissance et tu risques de rester en retrait et de te sentir seule. Il est aussi possible que tu passes du temps à te comparer aux autres invités que tu vas percevoir beaucoup mieux que toi, à l’aise, avec de la conversation, …
Tu rentres chez toi triste et peut-être aussi en colère et tu vas penser que décidément tu n’intéresses personne et que tu n’as pas ta place dans ce genre de soirée. Ta croyance est confirmée et tu viens même de la renforcer.
✨ En laissant ta croyance te diriger au cours de cette soirée (parce qu’elle a provoqué en toi tout un tas d’émotions désagréables), tu ne t’es pas autorisée à être toi-même. Tu t’es davantage occupée de ce que les autres allaient penser de toi que de ce que tu avais envie de vivre au cours de cette soirée.
✨ Et en continuant à avoir cette image de toi, tu donnes raison aux personnes qui ont participé à construire cette image négative de toi. Là-encore, c’est l’autre qui te dirige !
✨ Enfin, tu ne t’es pas autorisée à laisser s’exprimer chez toi l’attitude que tu admires chez les autres, alors qu’elle existe bel et bien en toi (tu es capable d’échanger avec les autres).
Pour te rendre compte de ton fonctionnement d’auto-dévalorisation, tes émotions sont un bon indicateur : honte, gêne, confusion, …, ainsi que leurs manifestations corporelles : palpitations, rougissement, mains moites, gorges serrée,…
En arrêtant de te dévaloriser, tu récupères et te réappropries ton potentiel en t’autorisant exprimer à ta façon les compétences que tu perçois chez les autres.
Tu n’as pas besoin d’être comme les autres, tu as seulement besoin d’oser expérimenter et vivre des expériences en étant toi-même.
Si on reprend la situation donnée en exemple, tu pourrais te rendre à cette soirée en te demandant ce que tu as envie d’y vivre. Le point commun de toutes les personnes qui te paraîtront à l’aise et profiteront de la soirée, c’est qu’ils auront été eux-mêmes et naturels.
✔️ Qu’est-ce qui te plaît et t’intéresse chez les autres ?
✔️ Comment sont les personnes avec lesquelles tu t’entends bien ? Quels sont leur point commun ? Qu’aimes-tu partager avec elles ?
✔️ Qu’aimes-tu partager avec les autres en général ? Quels sont les sujets qui te plaisent ? t’animent ? te rebutent ?
✔️ Comment as-tu envie d’aborder cette soirée ?
Toutes ces questions qui t’invitent à l’introspection vont te permettre de changer de focus et ainsi de reprendre le contrôle pour ne plus te laisser diriger par tes pensées négatives : plutôt que de te concentrer sur les autres (et avant tout leur avis) et sur ce qu’il te manque, tu te recentres sur toi, sur qui tu es et sur ce que tu aimes.
Tu viens ainsi t’apporter de l’attention, de l’amour et tu viens donner un coup de frein
à ta croyance en nourrissant ton estime de toi.
Prête à aller de l’avant ?
Tu souhaites passer à l’action mais tu ne sais pas quel accompagnement serait le plus bénéfique pour toi ?
Je te propose de prendre rendez-vous pour échanger sur ta situation et voir comment je peux t’aider.