Pourquoi rejeter notre passé ne nous apaise pas ?

Fév 25, 2023 | Confiance et estime de soi

Ce sujet me tient particulièrement à cœur car il touche de près à l’estime de soi et l’amour de soi, un de mes thèmes de prédilection !

Tu dois peut-être te demander pourquoi une coach choisit de parler du passé alors que mon rôle est d’aider les femmes à trouver des solutions dans le présent pour se sentir plus épanouies dans leur vie (à venir).

Pourtant ma première mission est de les aider à se libérer, et le passé tient très souvent une place importante dans les blocages qu’elles rencontrent.

Et toi, as-tu le sentiment que ton passé continue d’impacter négativement ta vie aujourd’hui ?

Si tu réponds oui, j’aimerais déjà t’assurer que tu es loin d’être la seule !!

Et souvent, nous n’en avons pas conscience. Nous pensons sincèrement avoir laissé notre passé derrière nous. Si nous avons traversé des expériences douloureuses, nous nous croyons « guéris » parce que nous avons rangé tous nos souvenirs au plus profond de notre tête et que nous n’y pensons plus. N’as-tu jamais entendu quelqu’un te dire avec bienveillance « n’y pense plus, c’est du passé » ?

 Le passé nous construit

Bien sûr, le passé est déjà accompli et terminé. Mais toutes les expériences que nous avons vécues – les meilleures comme les moins bonnes – nous ont marqués.

Les neurosciences ont montré le rôle important des émotions dans la mémorisation de nos souvenirs. Notre cerveau associe chaque événement que nous vivons à nos émotions et pensées, de sorte que lorsque nous revivons une expérience qui s’y rapproche, les mêmes émotions et pensées surgissent en nous de manière automatique et peuvent vraiment nous gâcher la vie !

Surtout que les émotions désagréables comme la peur, la tristesse ou la honte, ont un impact plus important sur la force de nos souvenirs. Nous constatons tous notre tendance à donner plus d’importance à ce qui ne va pas dans notre vie qu’aux moments positifs. En psychologie, on appelle ça le biais de négativité.

Toutes nos expériences de vie et tous nos souvenirs participent donc à ce que nous sommes aujourd’hui, et ils influencent aussi nos choix, nos comportements et nos décisions.

Les souvenirs douloureux peuvent être un poids dans notre quotidien s’ils ravivent trop souvent des émotions négatives, s’ils nous empêchent et nous contraignent.

C’est pour cette raison que nous pouvons être tentés de rejeter notre passé, pour faire comme s’il n’avait jamais existé. Et notre intention est bonne : nous souhaitons d’abord oublier ce qui nous a fait mal ou nous a desservis, ou encore ce qui nous a fait honte, comme un comportement que nous avons eu ou une expérience de vie douloureuse voire traumatisante.

Et puis, nous sommes dans une nouvelle dynamique, positive, et nous ne voulons pas nous encombrer de ses mauvais souvenirs.

J’ai moi-même fait exactement la même chose pendant des années. Après une enfance tempétueuse, je suis partie faire mes études et me suis construit une nouvelle vie avec une nouvelle moi. Et j’ai complètement rejeté la Stéphanie d’avant, terminé ! Et crois-moi, elle ne s’est pas laissée faire ! Certes, elle s’est bien retirée les premières années tant j’étais déterminée à tourner la page. Je croyais sincèrement aller de l’avant, alors que j’étais de plus en plus régulièrement rattrapée par mon passé. Jusqu’à ce que je le regarde et l’accueille !

Rejeter son passé revient à rejeter l’enfant, l’adolescent ou l’adulte que l’on a été un temps. C’est donc aussi rejeter une partie de soi. C’est se renier.

D’abord parce que nous avons été cet enfant ou cet adulte, et aussi parce que tout ce que nous avons vécu a contribué à construire la personne que nous sommes aujourd’hui.

Et en plus, comme je te le disais plus haut, les souvenirs que l’on tente d’oublier finissent toujours par se manifester d’une manière ou d’une autre.

Tu comprends alors que rejeter son passé n’est pas bon pour l’estime de soi. Pour nous sentir épanoui dans notre vie, nous avons besoin de nous aimer et de nous accepter entièrement, avec nos parts d’ombre et de lumière.

Alors, si toi aussi tu as l’impression que ton passé continue de te gâcher la vie, malgré de nombreuses tentatives pour le contrôler ou l’oublier, je te propose de baisser les armes.

 Accepter le passé pour nous apaiser

Plutôt que de lutter contre ton passé, tu as la possibilité de lui ouvrir ton cœur en acceptant tout simplement ce que tu as vécu, sans porter de jugement.

Je sais bien que ce n’est pas facile, surtout quand on n’est pas fier de ce qu’on a fait, ou que l’on a eu très mal ou très honte.

Accepter tes actions passées, c’est reconnaître ta responsabilité (et non ta culpabilité) mais aussi que tu as fait de ton mieux à ce moment-là. Sois compatissante avec toi-même car te blâmer ne répare en rien le passé ; et sans doute n’avais-tu pas la capacité de faire autrement.

Peut-être qu’aujourd’hui tu agirais différemment et c’est tant mieux, car cela signifie que tu as appris quelque chose de cette expérience.

Si quelqu’un t’a fait du mal et/ou que tu as connu des événements douloureux, tu peux accueillir et réconforter l’enfant ou l’adulte que tu étais à ce moment-là. Qu’aurait-il aimé entendre pour se sentir mieux ?

Accepter ton passé, c’est te donner le droit d’être la personne que tu es devenue, avec tes richesses et tes blessures.

 Sois douce, juste et réconfortante avec toi, comme tu le serais avec ton enfant ou ta/ton meilleur(e) ami(e).

TU LE MERITES autant qu’eux ❤️.

Prête à aller de l’avant ?

Tu souhaites passer à l’action mais tu ne sais pas quel accompagnement serait le plus bénéfique pour toi ?

Je te propose de prendre rendez-vous pour échanger sur ta situation et voir comment je peux t’aider.