Sortir de la procrastination en commençant par t’écouter

Mar 6, 2023 | Accomplissement de soi

La procrastination, c’est « l’art de reporter au lendemain ». Nous avons une tâche à accomplir et qui nous occupe l’esprit, mais nous ne parvenons pas à passer à l’action et nous repoussons sa réalisation de jour en jour. Et nous nous retrouvons souvent à faire les choses à la dernière minute.

Par exemple, nous n’arrivons pas à prendre un rendez-vous, à nous lancer dans un gros dossier ou le rangement du garage complètement encombré, à prendre une décision difficile, ou à se remettre au sport.

Cela ne veut pas dire sur nous ne faisons rien. Nous pouvons bien sûr préférer nous occuper à des activités ludiques comme regarder Netflix ou aller sur les réseaux sociaux. Mais souvent nous allons accomplir à la place beaucoup de tâches pas forcément attractives, mais qui n’ont pas de rapport avec celle prioritaire : passer l’aspirateur alors que nous avons notre gros dossier à rendre, trier ses mails au lieu de réfléchir à une décision que nous devons prendre.

Ces occupations secondaires sont en quelque sorte des prétextes que nous nous trouvons pour ne pas nous lancer dans une tâche pénible ou difficile pour nous, qui va donc nous apporter de l’inconfort dans le présent.

La plupart des gens ont vécu ou vivent des situations de procrastination. Ce n’est pas une maladie, c’est un comportement. Toutefois, il peut devenir gênant dans ton quotidien en générant en toi du stress et de la culpabilité. Dans la durée, cette attitude peut t’empêcher d’avancer et de te réaliser pleinement dans ta vie.

Si toi-aussi tu te sens concernée par cette tendance à remettre au lendemain et que tu as l’impression qu’elle t’empêche et affecte ton bien-être, alors je t’invite vraiment à poursuivre la lecture.

Car je vais te donner des pistes pour t’aider à comprendre les raisons de ton comportement afin que tu puisses (enfin) t’en libérer !

Ce qui se passe en toi quand tu procrastines

Lorsque tu surfes sur Internet ou que tu lis tes mails, tu ne t’accordes pas un temps de loisir, un moment de détente ou une pause bien-être que tu as choisi de t’offrir et de programmer. Tu n’es pas en train de reprendre des forces.

Tu es train au contraire d’utiliser ton énergie à lutter à la fois contre ce qui t’empêche de commencer la tâche que tu dois faire, et contre ton envie de faire toute autre chose de plus facile.

Parce que oui, tu es pleine de volonté, donc tu luttes !

Et tu finis par se sentir nulle de ne pas réussir à passer à l’action, et impuissante face à ton comportement qui te dépasse un peu et tout ce temps que tu perds.

En définitive, ce qui te stresse et entretient la procrastination, ce n’est pas tant la chose à accomplir, que le fait de ne pas avoir commencé à la réaliser. Alors, tu as besoin d’apaiser cette tension en toi et tu succombes d’autant plus facilement à la tentation d’activités à satisfaction immédiate, même si tu sais qu’elle ne sera que passagère.  Tu te sens comme prise au piège.

Et pourtant, tu as tenté plein de choses pour enrayer cette « mauvaise » habitude, car je le répète, tu es pleine de volonté !

Tu es même peut-être devenue la reine des to do lists et de la planification.

Comme tout comportement, celui de procrastiner a une intention positive c’est-à-dire qu’il sert un but positif, par exemple celui de te protéger.

Identifier les causes de ta procrastination

Je te propose donc d’essayer de comprendre ce qui te pousse à souvent remettre au lendemain. De cette façon, tu vas pouvoir agir directement à la source de ton comportement pour le changer.

Il te suffit de te connecter à la partie de toi qui résiste et de l’écouter :

qu’est-ce qui fait que tu ne parviens pas à faire cette tâche alors que tu sais pertinemment que de ne pas la faire va te mettre une pression et alourdir ta charge mentale ?

Sais-tu précisément ce que tu dois faire ?

Est-ce que c’est important pour toi ? Est-ce que ça a du sens pour toi ?

 As-tu accumulé trop de choses à faire ? Ou la tâche que tu dois effectuer te semble tellement grosse que tu te sens découragée d’avance ?

Te sens-tu trop fatiguée en ce moment pour réaliser cette tâche ?

La tâche te paraît-elle trop ennuyeuse ou rebutante ?

As-tu peur de ne pas réussir ? De ne pas être à la hauteur ? D’être jugée, critiquée ?

✍️ Si tu souhaites allez plus loin et ne plus subir les conséquences de ta tendance à procrastiner, je propose un atelier sur ce thème :

Le samedi 22 avril 2023 de 10h à 12h30

Au cours de cet atelier en petit comité, tu vas pouvoir réfléchir à ce t’empêche de faire les choses que tu as à faire et à trouver des solutions pour :

🔸 te mettre en action plus facilement

🔸 gagner du temps

🔸 réduire ton stress et ta charge mentale

🔸 avancer dans tes projets

Tu pourras se sentir satisfaite au quotidien de tout ce que tu auras accompli !

Tu trouveras tous les renseignements en cliquant sur le lien suivant.

Prête à aller de l’avant ?

Tu souhaites passer à l’action mais tu ne sais pas quel accompagnement serait le plus bénéfique pour toi ?

Je te propose de prendre rendez-vous pour échanger sur ta situation et voir comment je peux t’aider.